Mes fiches de lecture en sketchnote

J’aime beaucoup rendre compte de mes lectures sous forme de sketchnotes. Je pense que si tu veux commencer, le confinement est le bon moment. Dans un bon sketchnoting, on doit retrouver le titre évidemment, le résumé, l’auteur, ton avis, les thèmes principaux.
Je t’en avais montré déjà quelques uns dont ceux sur le roman de Julien Sandrel, La chambre des merveilles ( je ne veux pas me spoiler mais je pense que la troisième chronique d’un roman de Sandrel est sur point de débarquer ici).

Je te propose de découvrir les sketchnotes pour le roman que je t’ai présenté hier, Les incroyables aventures des sœurs Shergill.

J’ai essayé de ne pas trop te révéler l’intrigue du roman dans ces images …

J’ai lancé un défi à mes élèves : faire le sketchnote de leur roman préféré cette semaine !

Celui-ci comporte beaucoup de textes, mais on peut aussi tr-s bien multiplier les cartes mentales pour chaque personnage et moins écrire : ça dépend vraiment du roman, de mon humeur. je peux très bien tout dessiner ou pas, ou faire des tableaux, des cartes mentales.

Au milieu, j’ai collé ( mon feutre traverse) des pages de documentation.

Dans un art journal, c’est très sympa. Moi j’ai un carnet où je collectionne ces notes de lecture et mes sketchnotes de cours, faits à la main.

Il n’y a pas de règle, du moment que toutes les infos indispensables sont dans la première page. Après, tu développes comme tu veux. Ce qui est sympa, c’est que ça peut se pratiquer à tous les âges, dès 7 ou 8 ans !

A toi de jouer !


En savoir plus sur Lire & L'Être

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire